Canon automoteur Somua SAU40
Canon automoteur Somua SAU40
Cette reproduction du Somua Sau40 , à l'échelle 1:100 est compatible avec les figurines de 15 mm.
Ce modèle est fabriqué en résine et apprêté en Vert armée.
Création 3D de m_bergman. droit de commercialisation accordé par m_bergman à Game Miniatures.
description en bas de page
Paiement 100% sécurisé
Colis résistants et soignés
Retours gratuits 15 jours
Miniature du Canon automoteur Somua SAU40.
Reproduction du canon automoteur Somua SAU40 à l'échelle 1:100, compatible avec les figurines de 15 mm.
Modèle fabriqué en résine
2 pièces (châssis, tourelle).
Modèle apprêté en "Vert armée".
Dimensions approximatives : Longueur 65 mm (avec le canon et le crochet de remorquage) 56 mm (châssis seul)
Largeur 24 mm
Hauteur 29 mm
Poids approximatif : 8 gMontage : NéantDès 1935 l'état major Français compris que l'appui de l'artillerie pour les unités de chars devait comporter une composante mobile et sous blindage.
Les études de ce matériels sont terminées en 1937 et une première commande est passée en 1939.
C'est le châssis du futur char S40, évolution du S35 , doté d'un moteur plus puissant et d'un train de chenille plus efficace en tout terrain qui sera modifié afin de recevoir un canon de 75 APX modèle 39. Ce canon était dérive du modèle utilisé sur la ligne Maginot ou sa portée maximale était de 12 000 mètres.
Capable de tirer des obus explosifs et perforants, sa portée en tir direct était de 2000 m.
Sa grande cadence de tir et sa capacité de perforation en faisait un prédateur très dangereux pour tout les chars ennemis jusqu'a 2000 mètres et un appui feu très puissant contre l'infanterie. Son cuirassement total (40 mm en frontal, 30 mm sur l'arrière et les flancs , 20 mm sur le toit) en faisait un canon automoteur tout a fait remarquable , la plupart des automoteurs étaient soit doté de pièce courte et moins puissantes et bien souvent ne protégeaient qu'imparfaitement leur équipage (leur chambre de tir ne comportait pas de toit blindé.)
Rapide, avec de bonne capacité tout terrain et puissamment armé avec un canon de 75 en caisse et une mitrailleuse de 7.5 en tourelle , le SAU 40 avait un équipage de 5 hommes: le conducteur , le canonnier, le pourvoyeur et le radio prenaient place dans le châssis tandis que le chef de char était installé dans la tourelle.
Commandé à une trentaine d'exemplaire en 1939, seul un matériel fut effectivement produit et participa aux combats fin Juin 1940.
En plus de sa fonction d'appui d'artillerie, Le SAu40 est sans doute le premier chasseur de char puissant de la deuxième guerre mondiale.
Il peut historiquement s'intégrer à votre armée Française de Juin 1940 et, en mode "What If", apporter aux S35 l'appui d'un batterie de 3 ou 4 unités.