Char Panzer V "Panther" Ausf A (Shurtzen)
Char Panzer V "Panther" Ausf A (Shurtzen)
Cette reproduction du Char "Panther" à l'échelle 1:100 est compatible avec les figurines de 15 mm.
Ce modèle est fabriqué en résine et apprêté en Jaune Foncé.
Création 3D de m_bergman. droit de commercialisation accordé par m_bergman à Game Miniatures.
description en bas de page
Paiement 100% sécurisé
Colis résistants et soignés
Retours gratuits 15 jours
Reproduction miniature du Char "Panther".
Cette reproduction du Char "Panther" est à l'échelle 1:100 et est compatible avec les figurines de 15 mm.
Modèle fabriqué en résine
2 pièces ( le Châssis, la Tourelle)
Apprêté en Jaune Foncé
Dimensions approximatives : Longueur (Caisse) 69 mm / 90 mm canon pointé vers l'avant
Largeur 34 mm
Hauteur 30 mm
Poids approximatif : 15 g
Montage : Néant
Surpris par l'apparition des T34 Soviétiques en juin 1941, l'état major Allemand déclencha la mise au point et la production dans les plus courts délais d'un char capable de tenir tête et de détruire ce challenger soviétique qui avait eu l'outrecuidance de surpasser tous ces opposants.
La situation était jugée tellement critique que le "Fuhrer" lui même tempêtait et cravachait pour accélérer le processus de réalisation de ce char.
MAN et Daimler furent chargés de produire la machine que la HEER attendait: Fin 1942 les premières productions du Panzer V "Panther furent livrés aux armées.
Destiné à épauler puis remplacer le Panzer IV, le Panther d'un poids de 45 tonnes, considéré par l'état major Allemand comme un char Moyen, doté d'un équipage de 5 hommes et d'un canon de 75 mm de calibre 70 fut mis en ligne pour la première fois à la bataille de koursk en 1943.
Ce Char paya cher la précipitation dans la quelle il fut mis au point lors de son baptême du feu et de nombreux Panther tombèrent en panne, avant ou pendant ce combat, du fait de nombreuse pannes de jeunesse.( Chenilles cassées ..moteurs hors service... tourelles bloquées... )
Tous les chars survivants retournèrent en usine ou ces nombreux problèmes furent étudiés et seulement partiellement résolus, le Panther devint alors, malgré des fragilités dues à sa conception hâtive, un redoutable outil de combat.
Agile avec ces 46Km/h sur route ( 24 Km/h en terrain variés), doté d'un blindage fontal épais (80 mm) dont l'inclinaison tendait à provoquer le ricochet des projectiles ennemis et de plus armé d'un redoutable canon de 75mm, le "PANTHER" pouvait facilement venir à bout à 2000 m de n'importe quel adversaire alors que les Sherman M4 et T34 ne pouvaient au mieux engager un Panther de Face à moins e 500 M ou devaient manoeuvrer pour toucher le flanc ou l'arrière moins bien protégé ( 45 à 50 mm).
Il faudra attendre les chars sherman Firefly, Staline ou Comet pour égaler et tenir tête aux Panthers.
Il était malgré tout coûteux et complexe à fabriquer, son moteur à essence devait être changé tout les 1 000 K m était un point faible pour cette machine
Environ 6000 Panthers furent construits de 1942 à 1945.
Le Panzer V "Panther" est considéré comme l'un des meilleurs chars produits pendant la seconde guerre mondiale.